DEVIS GRATUIT

5 critères pour rendre son site agréable à utiliser.

5 critères pour rendre son site agréable à utiliser.

Parfois, les sites internet que nous visitons sont pénibles à utiliser et ne nous apportent que peu de satisfaction. Généralement, ce genre de site obtient un taux de rebond conséquent et perd facilement des visiteurs. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Afin d’éviter de tomber dans certains pièges, nous allons parler de l’utilisabilité d’un système informatique, dans notre cas, de votre site internet.

Qu’est-ce que l’utilisabilité ?

L’utilisabilité est en fait un terme qui englobe 5 notions : L’efficacité, l’efficience, la satisfaction, la sécurité et la facilité d’apprentissage. Chacune de ces notions peut être mesurées afin de déterminer l’utilisabilité de votre site. Que signifient ces 5 mots ?

Pour commencer, il faut bien cerner chacune des notions. Nous allons donc définir ces 5 termes :

  • Efficacité : C’est vérifier que les objectifs visés par votre visiteur sont atteints. En d’autre terme, est-ce que l’utilisateur sait réaliser la tâche pour laquelle il est venu sur votre site internet ?
  • Efficience : représente les ressources nécessaires à votre visiteur pour atteindre son ou ses objectifs. Par exemple, combien de temps en moyenne prend un utilisateur pour faire une commande. On pourrait par exemple conclure que si l’utilisateur prend beaucoup de temps c’est que trop de choses lui sont demandées, il faut alors se poser la question : « est-ce utile de demander autant de renseignements ? »
  • Satisfaction : détermine si votre site est agréable à utiliser et si les utilisateurs son satisfaits après leur visite.
  • La sécurité : Cela représente les nombres d’erreurs ou problèmes qu’ont rencontré vos visiteurs et le temps qu’ils leur a fallu pour corriger ou sortir de cette erreur.
  • La facilité d’apprentissage est comme son nom l’indique la façon dont les visiteurs comprennent votre site. Son mode de fonctionnement est-il assimilé rapidement par vos visiteurs ?

Comment mesurer l’utilisabilité de mon site internet ?

Il y a plusieurs réponses à cette question. En effet, plusieurs manières peuvent être employées pour déterminer si votre site est simple d’utilisation on pas. Je vais donc vous expliquer brièvement plusieurs méthodes.

Certains notes sur une échelle de 100 chaque critère. On peut donc par exemple calculer la satisfaction des utilisateurs, on peut enlever 1points à chaque remarque négative émise par l’utilisateur.

D’autres se posent des questions simples et à chaque bonne réponse, attribuent des points supplémentaires. Voici une liste de questions non exhaustive :

  • Le dialogue est-il simple ?
  • Le langage utilisé est-il celui de mon visiteur ?
  • Existe-t-il des raccourcis
  • Les messages d’erreurs sont-ils explicitent
  • Les erreurs sont elle majoritairement évitées ?
  • Existe-t-il une aide ?

Une autre méthode consiste à élaborer un test à petite échelle en invitant une dizaine de vos utilisateurs à noter chaque point de votre site. Il faut alors définir des objectifs précis pour chaque séance de test et choisir un panel représentatif. Des études ont montré que 5utilisateurs représentatifs permettaient de lever au moins 80% des problèmes d’utilisabilité.

En bref, il est primordial de concevoir votre site pour l’utilisateur. Il est extrêmement important de réfléchir en tant que visiteur et non en tant que professionnel. Vous voilà maintenant paré à affronter les méandres de l’utilisabilité. Nous proposons bien sûr chez bewweb des audits complets, nous vous invitons donc à nous contacter si vous le souhaitez.