DEVIS GRATUIT

Comment développer un projet efficacement.

Comment développer un projet efficacement.

Avant conception de votre projet web, il est important de bien comprendre comment votre idée va vivre. Pour ce faire, nous pouvons décomposer en 6 étapes le cycle de vie d’un système informatique. Chacune de ces étapes apporte des éléments supplémentaires et aucune d’entre elle n’est a négliger.

1 - Étude d’opportunité

Dans ce premier cycle, vous allez analyser les opportunités qui s’offrent à vous. Vous allez donc vous fixer un objectif très global et réfléchir au coût et au bénéfice. Il est important de noter que dans certains projets, des coûts sociaux (résistance, formation, …) sont à prendre en compte.

Vous allez donc dans ce premier cycle mettre au clair votre idée et vérifier globalement la faisabilité de votre projet.

2 – Spécifier votre projet

Dans ce second cycle vous allez être amené à établir le périmètre de votre projet. Il vous faudra lister les acteurs direct et indirect de votre projet et aussi définir les fonctionnalités de votre application web. Pour ce faire, il est intéressant d’analyser vos futurs concurrents et d'avoir un regard critique sur les sites web déjà existants. Une fois ceci fait, une modélisation de votre futur système est primordiale.

3 – Passons aux choses sérieuses, la conception

Dans ce cycle, nous allons modéliser de manière détaillée la structure de votre site internet. Il est important de spécifier chaque aspect de votre projet et de déterminer les différents scénarios.

4 – La programmation

Dans cette étape, vous allez choisir un langage de programmation adapté et l’utiliser pour implémenter votre modélisation. Par soucis de maintenance et de lisibilité, il est conseillé de découper votre projet en modules et assembler les différents modules ensemble.

5 – Test de l’application

Cette étape consiste à tester la qualité technique et l’utilisabilité de votre projet. Vous allez donc vérifier que les fonctionnalités programmées sont belles et bien les fonctionnalités voulues et que celle-ci conviennent à votre panel utilisateur.

6 – mise en production, installation et maintenance

Dans ce dernier cycle, vous allez mettre en place votre solution et la rendre publique. Cette étape est suffisamment explicite que pour vous l’a détailler. Je vous donne tout de même un conseil, ne mettez jamais en production un site web les jours avant un congé. Une nouveauté étant généralement source de bugs, vous risquer de passer votre jour de congé au téléphone ou à corriger les erreurs.

7 – Faite confiance à des professionnels

Nous vous accompagnons dans votre analyse et nous réalisons votre projet. Plus besoin de vous soucier des étapes précédantes nous les faisons à votre place. N'hésitez pas à nous contacter