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Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et surtout leur popularité croissante, il est primordial d’intégrer ce média dans votre stratégie marketing.

Avant tout, il faut identifier les avantages que pourrait vous apporter une présence sociale. En effet, dans certain type de cas, votre activité ne se prête pas à une présence sociale.

Réseaux sociaux ou pas réseaux sociaux ?

La question à vous poser est : « Mon activité permet-elle de communiquer avec une audience social ? ». A travers cette question qui peut faire peur, il faut comprendre est ce que mon activité ou ce qui s’y rapporte me permettra d’intéresser les gens.

Prenons pour exemple, une entreprise de vente de carrelages. Cette derniere ne fait que vendre, elle n’innove pas et les sujets se rapportant au carrelage sont relativement réduits. Il est bon de se demander si une présence sociale serait bénéfique.

A contrario, une entreprise qui vend des DVD peut facilement communiquer sur les réseaux sociaux en parlant des dernières sorties et des différents acteurs de différents films, etc. Dans ce cas, l’entreprise de DVD à la possibilité de créer une communauté autour d’elle grâce à la plus-value qu’apporterais la communication sur les réseaux sociaux.

Les clés d’un bon social marketing

Pour utiliser les réseaux sociaux à bon assaillant, il est important d’identifier le but de votre présence social. Deux catégories peuvent être déterminées.

  1. Faire connaitre un produit ou une enseigne physique. Celle démarche vise à toucher une nouveau publique pour une enseigne existant hors d’internet. Elle permet d’être accessible via un nouveau média sans pour autant posséder un site internet.
  2. Faire connaitre votre enseigne déjà présente sur le web. Vous possédez un site web mais aimeriez développer votre audience

Il existe d’autre catégorie mais qui ne seront pas développé dans cet article.

Dans les deux cas ci-dessus, le but premier est d’apporter des clients à votre entreprise. Il est donc intéressant de garder dans un coin de votre tête que votre présence sociale n’est pas une finalité mais bien un moyen d’attirer vos futurs clients. Avoir 100 000 j’aime c’est bien mais avoir 100 00 clients c’est mieux !

Baseline de votre communication social.

Avant de vous lancer dans une communication sur les réseaux sociaux il est important de définir le caractère de votre activité. Cool, chic, marrant, sérieux ou intéressant il nécessaire d’identifier votre identité.

Une fois votre identité choisie et défini, établissez une liste des sujets, offres, jeux que vous souhaitez proposer sur une période donnée. Chaque élément doit être réfléchis dans l’optique d’attirer des nouveaux clients mais n’oubliez pas le caractère humain et social. Trop d’appel à aimer, partager ou cliquer peuvent nuire à votre réputation et lasser votre audience. Il faut donc trouver un juste milieu.

Convertir des Fan en clients : Animez vos réseaux.

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour convertir votre audience sociale en clients. On peut par exemple organiser des concours avec promo ou cadeaux à la clé. Vous pouvez proposer à vos clients de partager votre page ou de répondre à une énigme.

Vous pouvez aussi organiser des tirages au sort et offrir des cadeaux relatifs à votre activité. Le but étant d’amener vos fans sur votre site ou dans votre magasin.

Il est aussi important de rappeler à vos clients ce que vous faites, c’est pourquoi il faut aussi parler de votre produit régulièrement et leurs avantages.

Vous voilà prêt.

A présent vous êtes prêt à commencer une activité sociale. Gardez bien à l’esprit que votre but premier est d’attirer des clients à utiliser vos produit ou services.

Bewweb vous propose d’animer vos pages sociales. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou lire notre page sur l’e-marketing et les réseaux sociaux.